Listing 1 - 10 of 55 << page
of 6
>>
Sort by
Traité de nutrition artificielle de l'adulte
Authors: ---
ISBN: 9782287334740 2287334742 Year: 2007 Publisher: Paris: Springer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Artificial nutrition support in clinical practice
Authors: --- ---
ISBN: 1900151979 Year: 2001 Publisher: London : Greenwich Medical Media,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le gavage tulipe dans le service de néonatalogie de l'hôpital Erasme : implantation et évaluation du projet

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

D’après les chiffres publiés par l’Institut Scientifique de la Santé Publique (Tafforeau et al, 2000), le nombre de naissance en Belgique varie peu depuis quelques années. Par contre, on observe chaque année et de manière significative une augmentation d’enfants nés avec un poids inférieur à 2.00 grammes. Ces enfants nés généralement avant terme, c'est-à-dire avant les 37 semaines de gestation, sont appelés enfants prématurés.
Les enfants prématurés représentent 8,4% des naissances vivantes en Wallonie et à Bruxelles. Il y a dix ans, la prématurité représentait 7,4% des naissances (ONE, 2000). L’évolution est donc à la fois lente et constante, et pour l’essentiel, elle s’expliquerait par des facteurs socio-économiques.
La prématurité la plus fréquente est celle de 32 à 37 semaines de gestation, le pronostic est en général satisfaisant. La prématurité de 27 à 32 semaines concerne environ 1% des naissances. Les très grands enfants prématurés (les prématurissimes) ont moins de 28 semaines de gestation.
La réanimation néonatale n’a de sens que si on prend en considération la qualité des soins. En effet, il ne suffit pas de vouloir à tout prix « sauver » un enfant prématuré, il faut constamment se positionner par rapport à l’avenir qu’on pourra lui offrir.
L’objectif actuel de plusieurs centres néonatals est d’optimaliser cette qualité de soins en respectant le bien-être de l’enfant prématuré. Ce bien-être est indispensable à l’évolution à court, moyen et long terme.
Une nouvelle approche de soins est ainsi née aux Etats-Unis, il s’agit du NIDCAP, ou Newborn Individualized Developemental Care and Assessment Program qui signifie en français « Programme Néonatal Individualisé d’Evaluation et de Soutien du Développement ». Cette approche est s’efforce d’établir des recommandations pour chaque bébé prématuré, de manière individualisée, pendant son séjour en unité de soins intensifs néonatals. Ces recommandations sont basées sur l’observation du comportement de l’enfant. Elles portent sur l’environnement de l’enfant prématuré, en terme de réduction des facteurs de stress (bruits, lumière…), l’organisation globale des soins et vise à l’intégration des parents dans les soins (Sizun et al, 2002).
Travaillant dans un centre de soins intensifs néonatals (NIC = Neonatal Intensive Care), nous sommes tous les jours confrontés au besoin de vouloir considérer l’enfant prématuré comme une personne. En 2000, nous avons commencé l’implantation du programme NIDCAP. Mais pour arriver à soigner l’enfant prématuré selon les recommandations du NIDCAP, il reste encore beaucoup de travail de réflexion sur le bien-être de l’enfant et sur les programmes à réaliser et dans nos comportements et dans nos soins.
Nous avons déjà améliorer plusieurs aspect du NIDCAP (la lumière, le bruit, le confort…) , mais l’alimentation orale reste un souci majeur dans notre travail. Nous utilisons actuellement le gavage à la pompe en une à deux heures. D’après plusieurs études, le gavage tulipe (par la force de la pesanteur plutôt que par une pompe) permet à l’enfant de s’alimenter au sein ou au biberon plus rapidement, l’enfant est capable de boire plus vite. Le gavage tulipe est donc plus physiologique que le gavage à la pompe. Le NISCAP encourage aussi fortement le gavage tulipe, car il permet une meilleure adaptation au rythme du bébé (Rémont et al, 2004). D’autres avantages seront décris dans ce travail. Le gavage tulipe peut être réalisé par les parents, ce qui les impliqueraient davantage dans les soins. Il permet aussi de développer et d’encourager l’attachement ou le lien parental. Enfin, d’après une étude d’Als (Als et al, 1986), le temps de gavage est moins long chez les enfants prématurés suivis par le programme NIDCAP et nourris en gavage tulipe.
Dans la suite du travail, nous verrons que la technique du gavage tulipe prend du temps ; la soignante doit être auprès de l’enfant prématuré de plusieurs minutes à une vingtaine de minutes, ce qui n’est pas le cas avec le gavage à la pompe. Nous nous posons dès lors les questions suivantes : Peut-on implanter cette technique du gavage tulipe chez les enfants prématurés du service néonatal ayant un âge gestationnel compris ente 32 et 36 semaines ? Est-ce que dans la gestion de notre organisation journalière la technique du gavage tulipe pourra être réalisable ? Faudra-il réorganiser les soins autrement ? Comment réagiront les parents face au gavage tulipe ?...
En d’autres termes, afin d’améliorer la qualité des soins des enfants prématurés et afin d’augmenter la participation des parents, nous allons, dans un premier temps, implanter ce nouveau programme de soins qu’est le gavage en tulipe dans le service de néonatalogie d’Erasme. Dans un deuxième temps, nous allons essayer d’évaluer, à l’aide d’un questionnaire, la satisfaction de l’équipe soignante face à ce programme de soins.
Ce travail de recherche comprend différentes parties. Le cadre théorique portera sir la description des termes suivants : la prématurité, la qualité de soins, la nouvelle thérapie de soins NIDCAP, le gavage tulipe et enfin la satisfaction au travail.
Dans le cadre pratique nous développerons les objectifs et les hypothèses de recherche, le lieu de l’étude, la population, l’échantillon, le type d’étude choisie, ainsi que les outils qui permettront de recueillir les données souhaitées.
Ensuite nous présenterons les différents résultats concernant le projet d’implantation du gavage tulipe et les résultats du questionnaire de satisfaction distribué à l’équipe infirmière. Une discussion concernant les résultats obtenus et une discussion concernant la méthodologie utilisée complèteront ces différents résultats. Une conclusion finale terminera ce travail de recherche


Periodical
Support line : a newsletter of Dietitians in Nutrition Support.
Author:
Year: 1992 Publisher: Chicago, IL : American Dietetic Association

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Praktische handleiding voor parentale en enterale nutritie
Authors: --- ---
Year: 1987 Publisher: Brussel Synthélabo Benelux

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Manuel pratique de nutrition parentérale et entérale chez l'adulte
Authors: --- --- ---
Year: 1988 Publisher: S.l. s.n.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
Support line : a newsletter of Dietitians in Nutrition Support.
Author:
Year: 1992 Publisher: Chicago, IL : American Dietetic Association

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Film
Postoperatieve enterale voeding : voedingsjejunostomie volgens Page - 160404 M
Author:
Year: 1983 Publisher: Leuven KU Leuven. Audiovisuele dienst [prod., real., dist.]

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Traité de nutrition artificielle de l'adulte

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Nutrition entérale chez des patients critiques : faisabilité, tolérance digestive, objectifs nutritionnels, alimentation en bolus versus en continu
Authors: --- ---
Year: 2017 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de médecine et de médecine dentaire,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Objectif : Étude de faisabilité de l'administration d'une nutrition entérale en bolus versus continue chez des patients critiques de soins intensifs : Mesure de la tolérance digestive et évaluation de l'obtention des objectifs nutritionnels. Design : Étude randomisée contrôlée. Méthode : Étude randomisée contrôlée réalisée dans le service des soins intensifs des Cliniques Universitaires Saint-Luc (Bruxelles, Belgique). Aucune manœuvre diagnostique et/ou thérapeutique autre que « standard of care ». Pas de modification des habitudes du service ni du monitorage habituel des patients admis aux soins intensifs. Patients randomisés par tirage au sort (enveloppe scellée) et objectif nutritionnel déterminé par calorimétrie indirecte. Mesure des paramètres de tolérance (résidus gastriques, vomissements, administration d'agents prokinétiques, diarrhées, dose d'insuline administrée) et des complications éventuelles (suivi des paramètres hépatiques, survenue de pneumonie acquise sous ventilation mécanique, dette calorique,examens complémentaires). Résultats : 7 patients ont été inclus dans l'étude : 3 patients dans le groupe expérimental (discontinue en bolus) et 4 patients dans le groupe contrôle (continue). Absence de différences significatives concernant la tolérance et les complications entre les deux modes d'administration d'une nutrition entérale dues à un trop faible nombre de sujets inclus dans l'étude. Discussion et Conclusion : Tout patient admis aux soins intensifs et ne pouvant bénéficier d'une nutrition orale doit être alimenté précocement par nutrition entérale. Administrée habituellement en continu, très peu d'études ont jusqu'à présent étudié son administration de façon discontinue, en bolus, qui semble pourtant plus physiologique. Malgré l'absence de résultat significatif en faveur ou en défaveur d'un groupe au vu du faible nombre de sujets présents dans notre étude, l'administration d'une alimentation entérale en bolus est réalisable et ne semble pas présenter d'effets secondaires notoires. La poursuite d'études sur ce sujet paraît néanmoins nécessaire au vu du manque évident de données actuellement à la disposition du clinicien.

Listing 1 - 10 of 55 << page
of 6
>>
Sort by